Qui suis-je ?
Mes origines Hmong
Le peuple Hmong est une ethnie originaire d'Asie du Sud-Est, provenant des régions montagneuses du sud de la Chine, mais aussi du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam.
Influencée par ces diverses racines, sa culture garde une forte identité liée à la la force d’un peuple nomade.
La cuisine Hmong
Dans la cuisine Hmong traditionnelle, nous nous inspirons beaucoup des saveurs de la cuisine laotienne, proche de nos racines, ainsi que vietnamienne et thaïlandaise.
Mais nous avons également nos plats typiques Hmong, simples mais techniques, concoctés avec nos petits secrets de famille qui rendent notre gastronomie unique et authentique.
Chez les Hmong, les plats mijotés dans un bouillon parfumé sont des essentiels du quotiddien. Tout est pensé pour réchauffer le corps et l’âme. On y met souvent du poulet ou du porc, avec des légumes à feuilles, pour un repas sain et plein de goût.
La cuisine Hmong se pense en grand, pour être posée au milieu de la table et partagée. C’est une cuisine du lien et du cœur. On cuisine comme on respire, pas de recette écrite, juste le goût, l’odeur et l’intuition. On fait mijoter, on assaisonne à l’œil, on goûte, on ajuste.
Elle se transmet avec cette idée que « bien manger, c’est aussi se faire du bien ».
C’est ce mélange savoir-faire ancestral et de recettes riches et complexes que j’ai envie de partager, avec simplicité. Aujourd’hui, avec mon activité de Traiteur de Cuisine du Hmong, je me lance un défi plein de passion pour vous faire découvrir ces saveurs qui font partie de moi.
Ses particularités
Richesse et équilibre subtil entre les 5 saveurs (salé, sucré, acide, amer et umami).
Fraîcheur grâce à l’abondance d’herbes fraîches : (ciboulette thaï, coriandre, basilic thaï,…) et de plantes aromatiques (citronnelle, gingembre, galanga).
Maîtrise des pâtes de curry thaï rouge, verte, jaune et orange. Chacune est utilisée selon ses caractéristiques aromatiques afin d’être harmonieusement associée aux plats. Les dosages sont ajustés pour révéler toute la richesse des saveurs sans déséquilibrer l’ensemble.
Marinades et bouillons délicats aux arômes profonds, fins, légers et clairs.
Assaisonnements savoureux à base de sauces asiatiques incontournables telles que : la sauce huître, la sauce poisson ou la sauce soja claire.
Mon histoire
Passionnée de cuisine depuis toujours, j’ai commencé à expérimenter la création de mes propres plats vers l’âge de 12 ou 13 ans. Et c’est à mes 30 ans que la cuisine asiatique m’a littéralement capturée !
J’ai vite compris que j’avais cette facilité à apprendre les recettes, tout en y ajoutant ma petite touche personnelle.
J’aime faire plaisir, créer du lien autour de la nourriture, je suis du genre à cuisiner à l’instinct et à toujours vouloir apprendre plus.